Mon livre photo / album de finissant universitaire

Par: Marc A.

La fin de la vie universitaire est l’occasion de remémorer l’année écoulée et de créer un album de finissant. Ceux-ci sont désormais bien différents par rapport aux albums de finissants traditionnels d’autrefois.

L'album photo est une alternative aux couteux albums de finissants et apporte une plus grande flexibilité et une créativité sans limite, rendant facile et amusante la création du livre. J’ai souhaité réaliser pour ma promotion un album de finissant. Nous nous sommes organisés au niveau de l’association des étudiants et avons recueilli les fonds pour le projet, et avons nommé un « chef de projet ». La création de l'album a pris en tout quelques jours et le résultat a été à la hauteur quand je repense à la réaction de mes ex collègues de promotion découvrant leur album de finissant personnalisé.

MON EXPÉRIENCE


LANCEMENT DU PROJET ET RÉCUPÉRATION DES IMAGES


Nous étions une promotion de 20 étudiants et j’étais en charge de réaliser l'album de finissant. L’avantage du livre photo est qu’il est possible de réaliser des très petites séries et d’être flexible en fonction du contenu à notre disposition.

Il peut être très difficile de récupérer les photos de chaque étudiant, notamment si une prise de vue n’a pas été organisée pour le traditionnel tableau de promotion. Mais un fond uniforme et les techniques actuelles permettent de créer des prises de vues de très haute qualité en très peu de temps.

J’ai donc créé un groupe Facebook et j’ai invité les amis de ma promotion. J’ai fait passer l’info à mes collègues et j’ai créé pour certains un album photo partagé sur Picasa pour que chacun puisse me transmettre les photos de nos sorties et activités. Chacun a pu inclure un texte qui m’a servi d’illustration.

J’ai ainsi récupéré presque 100 photos.

MISE EN PAGE


Une fois les images récupérées, j’ai ainsi pu créer l’album de finissant.

J’ai créé une première partie de livre très classique avec présentation de l’Université, et notamment quelques diplômés célèbres (J’ai trouvé ces informations sur le site de l’université ainsi que le logo).

Pour la deuxième partie, j’ai créé des thèmes : soirées, activités de groupe, sport, … pour créer un album de finissant moins rigide et récapitulant les plus beaux moments de l’année écoulée.

Un point important : j’ai pu créer un album personnalisé par personne. Chaque personne a reçu un album de finissant personnalisé avec sa photo en première page. Cela rend l'album moins impersonnel. Ce denier est souvent issue de copies multiples d’un seul et même album, sans réelle personnalisation.

PARTAGE, VALIDATION ET COMMANDE


J’ai partagé l'album de finissant via Facebook. En effet, une fonction partager les pages permet de partager les pages de l'album via Facebook. Cela a permis de communiquer à tous que l’album de finissant est prêt pour l’impression et j’ai donc pu récolter les fonds. Chacun a réglé son livre et je n'ai pas eu a avancer les fonds.



CHOISISSEZ PHOTOINPRESS POUR:
  • Des prix spéciaux pour quantité
  • La possibilité de créer une version personnalisée pour chaque personne.
  • La liberté de mise en page, que ce soit des pages avec uniquement du texte ou bien des mises en pages mixtes
  • Interaction avec les réseaux sociaux pour gérer les projets de groupe
  • Pas de gestion compliquée, ni d'avances de fonds pour passer commande

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous écrire:
support@photoinpress.ca