Mon livre photo / Biographie

Par : Julien.

Qu’allons-nous laisser à nos enfants comme souvenir, ou comme héritage? Mes parents m’ont laissé des photos, bien jaunies avec le temps mais ô combien précieuses ainsi que quelques vieux films Super 8. Les technologies actuelles nous détournent de l’impression de photos classiques et la conservation de fichiers numériques représente un véritable défi pour les industriels. Je pense qu’un livre est le meilleur moyen de transmettre l’histoire d’une vie.

Une biographie n’est pas forcément à réaliser après une étape de sa vie (mariage, retraite, naissance, …) mais elle peut s’inspirer des journaux que tenaient nos parents pour raconter leur quotidien. Ou pour donner à nos enfants des éléments de notre vie lorsqu’ils quittent la maison par exemple.

Mon expérience


1 – Archiver, trier et ordonner le projet.


Il n’est pas si simple de créer un livre retraçant toute ou partie d’une vie. Il faut d’abord se préparer. De nombreux ouvrages existent sur le sujet et permettent de connaitre l’ampleur de la tâche.

La première étape est de retrouver et de trier tous les éléments de vie devant être inclus dans le livre.

Cela peut être des extraits de journaux d’époque, des articles du journal local, des photos, des photos scolaires, des bulletins de notes, … et la liste n’est pas exhaustive.

Il faut d’abord commencer par trier les photos que l’on souhaite intégrer dans le livre. Ces photos sont essentielles car elles apportent une illustration parfaire du texte.

Il faut enfin écrire. Que l’on soit écrivain chevronné ou peu enclin à écrire la moindre ligne, il est important que le « lecteur » puisse s’imprégner du personnage (vous !). Le journal est le meilleur moyen.

2 – Textes et mise en page.


Une biographie est longue à écrire. L’idéal est d’utiliser un traitement de texte et de rédiger au fur et à mesure. Le logiciel permet d’insérer de grandes quantités de textes et les mises en pages incluant de larges portions de textes sont nombreuses.

J’ai créé plusieurs thèmes plutôt que de réaliser une suite d’éléments chronologiques. Cela m’a permis de créer des thèmes intéressants :

- Mon enfance, avec beaucoup d’anecdotes sur le quotidien et des photos glanées ici ou la d’appareils jugés préhistoriques tels les disques vinyles, les cassettes à bande magnétique, …

- Mes amis d’enfance et de maintenant.

- Ma famille : mes grands-parents, les vacances en famille, ….

- L’école : les photos d’école, les notes et appréciations des professeurs.

Enfin, j’ai laissé de nombreux espaces afin d’aérer la mise en page en présentant chaque thème de manière claire.

CHOISISSEZ PHOTOINPRESS POUR:

  • Les nombreuses mises en pages incluant du texte.


  • La flexibilité des mises en pages.


  • La compatibilité des projets au fur et à mesure des mises à jour.


  • Contactez-nous

    N'hésitez pas à nous écrire:
    support@photoinpress.ca