Mon Livre Photo | livre photo de recettes

Par : Nathan

J'appartiens a un cours de cuisine collective et ensemble, nous apprenons de nouvelles recettes et perfectionnons nos techniques de cuisine. Le mois dernier, nous avons décidé d'essayer les recettes de nos grand-mères. Étant avec des personnes de toutes les origines, nous avons décidé d'essayer les desserts que nous aimions étant petit. On a créé un livre photo de recettes pour rassembler nos créations et créer ainsi un livre photo en souvenirs de notre travail.

MON EXPERIENCE


TOUT EST QUESTION DE CUISINE ...

Il n'a pas été facile de sélectionner un dessert par personne. Certains demandent un grande maitrise ou une préparation très précise. Et il est aussi question de réussir le dessert souhaité ! Avec des personnes originaires du Canada mais aussi de France, d'Italie, du Portugal ou bien de Roumanie, cela a été assez difficile de faire notre choix.

Une fois décidés, nous avons créé notre liste de taches : rassembler les recettes, acheter les ingrédients, cuisiner, prendre les photos de nos réalisations et enfin le meilleur pour la fin, déguster et réaliser le livre.

Certains de mes amis avaient leur recettes griffonnées sur un bout de papier tandis que d'autres ont dû recourir à Internet pour retracer la recette manquante et se rappeler quelle était la petite astuce de Grand Maman pour donner ce résultat si spécial.

Il existe des centaines de sites Internet pour retrouver une recette de cuisine. Une simple recherche sur Google permet de trouver une quantité impressionnante de recettes. Nous avons récupéré des recettes provenant de "Recettes du Québec" ou bien de sites comme Youtube qui décrivent avec précision les recettes.

Nous avons ensuite créé un document Word et y avons inscrit les recettes sélectionnées et avons ainsi pu poursuivre avec la réalisation des desserts, et ensuite réaliser le livre photo de nos recettes.

PRISE DE VUES DES DESSERTS DE GRAND MERE

Nous avons préparé nos desserts et pris nos photos. Nous avons préféré la lumière naturelle à l'utilisation du flash photo. Ce dernier brule littéralement la photo à si petite distance. Nous avons utilisé un pied photo pour garantir qu'aucun flou de bouger n'apparaisse et avons réalisé nos prises de vues. Le seul réglage que nous avons dû réaliser concerne la balance des blancs mais après quelques vues, nous avons trouvé le réglage adéquat.

CREATION DU LIVRE

Il s'agit en fait de la partie la plus simple. Nous avons réalisé une courte introduction et ensuite inséré chacune des recettes sur le livre. Une recette utilisant 2 pages, nous avons eu toute la place pour notre mise en page. En copiant - collant depuis Word, nous avons rapidement inséré le contenu texte. Ensuite, il a juste fallu insérer les images pour finaliser le livre.

Chacun a ensuite ajouté sa touche personnelle a sa recette. Il a été intéressant d'ajouter pour chaque recette un petit mot historique en utilisant des citations trouvées sur Wikipédia comme pour la fameuse "tarte Tatin" ou bien les "Pasteis de Nata"

Nous avons utilisé certains des arrière-plans fournis et pour certaines recettes, nous avons utilisé nos propres photos. J'ai aussi inséré des photos des enfants qui nous ont aidés, notamment pour la partie dégustation! Cela a donné un caractère particulier à ce livre photo : transmettre a nos enfants ce que nous avons reçu et je crois que c'est une réussite.



CHOISISSEZ PHOTOINPRESS POUR:
  • Des mises en page professionnelles qui sont ajustables facilement.
  • Insérez des textes pour mettre en avant vos ingrédients ou les directives de préparation
  • Un large choix de modèles mettant en avant vos texte ou bien vos photos
  • Créez une version avec le nom de chaque participant sur la couverture en quelques clics

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous écrire:
support@photoinpress.ca