Mon livre photo / mon "road trip" aux Etats Unis

Par : Julien

J’ai passé mes vacances aux États Unis en 2006 avec des amis et nous avons réalisé un petit road trip de Phoenix, Arizona à Las Vegas. J’ai décidé de créer un album pour garder en mémoire ce voyage a travers les déserts et les Parcs de l’Ouest. J’ai pu créer un livre réellement personnalisé et j’ai pu ainsi ajouter tout le contenu nécessaire y compris les photos de groupe prises par nos amis. La tâche la plus complexe a été de mémoriser l’itinéraire pour le restituer dans un livre.

MON EXPERIENCE


RÉCUPÉRER DU CONTENU MANQUANT


J’ai effectué de nombreuses vues du Grand Canyon ou de Las Vegas le soir mais un ami passionné a réalisé des clichés exceptionnels. Nous avons donc à notre retour publié nos photos sur un site de partage en ligne afin que chacun puisse éventuellement retrouver la photo manquée. J’ai utilisé un des nombreux sites gratuits disponibles pour partager nos images. J’ai choisi Picasa pour la simplicité mais d’autres comme FlickR sont très intéressants. Google Picasa permet de créer un album collaboratif très facilement.

Fotopedia permet aussi l’utilisation de certaines photos dans un but non commercial : une vraie mine d’or pour récupérer une photo manquée.

J’ai donc utilisé la photo de mon ami pour réaliser une magnifique mise en page.

INSERTION DE CARTES


J’ai souhaité lors de ce voyage donner une ambiance « road trip » a ce livre. La première étape a été de retrouver l’itinéraire effectué en voiture pour le symboliser sur une carte.

Google Maps permet de créer des itinéraires et ce en quelques clics a peine. J’ai ainsi pu recréer le chemin que nous avons emprunté pour relier nos diverses étapes.

J’ai pu ainsi recréer mes grands chapitres qui vont jalonner mon livre :

Jour 1: Phoenix - Flagstaff – 146 mi
Jour 2: Flagstaff – Grand Canyon – 78,5 mi
Jour 3: Grand Canyon – Monument Valley – 181 mi
Jour 4: Monument Valley – Page Lake Powell – 126 mi
Jour 5: Page – Bryce – 155 mi
Jour 6: Bryce – Zion 89 mi
Jour 7: Zion Las Vegas – 168 mi

J’aime bien inclure lors de voyages itinérants des cartes afin de revoir les parcours et pouvoir situer mes déplacements. La cartographie est accessible avec Google Maps mais il n’est pas possible de télécharger les cartes en haute résolution, voire même d’en acheter une. En cherchant sur la toile, j’ai trouvé des sites offrant des cartes gratuitement, libres de droits et parfois même offertes par des organismes publics !

J’ai ainsi trouvé une carte des États Unis pour illustrer notre voyage.

J’ai aussi scanné une vielle carte routière pour créer des arrières plans « vintage » typique pour ce type de projets. De quoi donner au livre un petit air de Route 66.

CONTENU TEXTE


Lors de ce type de voyage, j’aime noter des anecdotes ou bien tout simplement documenter une photo prise a la volée, ou une impression lors du lever de soleil.

J’ai ainsi pris quelques notes sur un carnet mais surtout, j’utilise beaucoup les ressources disponibles sur Internet pour illustrer des endroits photographiés et qui permettent de documenter la photo prise.

J’ai ainsi trouvé sur Wikipédia des informations intéressantes sur le Grand Canyon et sa création, puis sur l’ensemble des endroits traversés et même les plus petits villages comme Sedona. Sans cette encyclopédie, la photo peut alors paraitre presque anonyme alors que désormais, il est possible de fixer cette photo avec un texte dans un livre, ce qui rend le projet encore plus passionnant.

CHOISISSEZ PHOTOINPRESS POUR:
  • Des mises en pages professionnelles et personnalisables
  • Des effets uniques pour mes photos notamment l’effet voyage ou Polaroid.
  • Le mode libre et la création d’une mise en page personnelle que je peux réutiliser.
  • La facilité pour importer du contenu texte

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous écrire:
support@photoinpress.ca